Référent Handicap
Référent Handicap
Programme :
Nous contacter :
Tél : 01 86 26 58 21 ou 06 24 94 56 40
Courriel : serviceformationconcept@gmail.com
Du Lundi au Vendredi de 8h45 à 18h00
Tarif Groupe présentiel à partir de : NP
Tarif Indiv. présentiel à partir de : NP (paiement en 3 fois possible)
La volonté de Formation Concept est de favoriser l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans ses formations.
Accessibilité Personnes Handicapées :
Pour une identification des besoins, merci de contacter le référent pédagogique handicap
Frank Mousseaux Formation Concept
Courriel: serviceformationconcept@gmail.com au 06.24.94.56.40 ou au 04.67.75.09.41
Vous pouvez le cas échéant imprimer et nous renvoyer le document ci-dessous complété par voie dématérialisée à
Formation Concept se donne pour mission :
1. d'accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de ses formations, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel (dans les limites de ses compétences et des prérequis et conditions légales obligatoires). Pour les personnes en situation de handicap, Formation Concept propose des adaptations nécessaires au bon déroulement de leur formation. Pour accomplir cette mission, Formation Concept désigne un référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap,
2. d'appuyer et d'accompagner les postulants à la formation dans leur recherche de formation adaptée
3. d'assurer la cohérence de la formation dispensée
4. d'informer, dès le début de leur formation, les stagiaires de leurs droits et devoirs en tant qu'apprenant et en tant que stagiaires et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel,
5. de permettre aux apprenants en rupture de suivre la formation tout en les accompagnant pendant celle-ci.
6. d'apporter, en lien avec le service public de l'emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, AGEFIPH, et les missions locales) un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement de la formation
7. de favoriser la mixité au sein des formations en sensibilisant les formateurs, l'équipe administrative et les autres stagiaires à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers, la discrimination et le communautarisme.
8. d'encourager la mixité des formations et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes lors des formations en organisant des formations spécifiques ouvertes aux personnes en situation de handicap (conducteur accompagnateur en transport de personnes à mobilité réduite, formation premiers secours,..) et démultiplier les formations à destination des conducteurs accompagnateurs des personnes en situation de handicap.
9. de favoriser, au-delà de l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui mettent en avant les avantages de la diversité,
10. d'assurer le suivi et l'accompagnement, l'accueil des stagiaires en situation de handicap et favoriser la formation des stagiaires à l'accueil et l'accompagnement physique des personnes en situation de handicap.
11. d'évaluer les compétences acquises par les stagiaires, y compris sous la forme d'un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque institutions délivrant les certifications.
12. d'accompagner les stagiaires ayant interrompu leur formation et ceux n'ayant pas, à l'issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d'un projet de poursuite de formation.